La naturopathie
Vous pouvez trouver sans difficulté une littérature abondante sur la naturopathie, son historique, sa définition, ses principes. De très bons auteurs ont écrit sur le sujet, je leur laisse le privilège de vous en parler mieux que je ne saurais le faire. Je vous recommande par exemple le livre de Dominik Léaud-Zachoval, La naturopathie au Quotidien, pour une première approche de la naturopathie, il est clair, bien écrit et bien expliqué.
Ce que je peux vous dire, c’est ce que représente la naturopathie pour moi. La naturopathie a changé ma vie, au sens strict et au sens figuré.
Au sens strict, comme vous le lirez à travers ces pages, elle m’a fait prendre conscience de mon corps et de son fonctionnement, et grâce à elle je suis sortie de mon lit alors que j’étais alitée et souffrais d’une polyarthrite rhumatoïde.
Au sens figuré, car pour moi la naturopathie est une philosophie, un art de vivre qui m’a éclairée :
– sur mon rôle en tant qu’individu appartenant à un groupe vis-à-vis de mes relations sociales
– mais aussi sur mon rôle en tant qu’être vivant appartenant à l’humanité vis-à-vis de notre hôte, notre si belle planète
Au final, je peux dire que la naturopathie m’a fait prendre conscience de qui je suis vraiment et de ce que je veux vraiment.