La naturopathie

Vous pouvez trouver sans difficulté une littérature abondante sur la naturopathie, son historique, sa définition, ses principes.  De très bons auteurs ont écrit sur le sujet, je leur laisse le privilège de vous en parler mieux que je ne saurais le faire. Je vous recommande par exemple le livre de Dominik Léaud-Zachoval, La naturopathie au Quotidien, pour une première approche de la naturopathie, il est clair, bien écrit et bien expliqué.

Ce que je peux vous dire, c’est ce que représente la naturopathie pour moi. La naturopathie a changé ma vie, au sens strict et au sens figuré.

Au sens strict, comme vous le lirez à travers ces pages, elle m’a fait prendre conscience de mon corps et de son fonctionnement, et grâce à elle je suis sortie de mon lit alors que j’étais alitée et souffrais d’une polyarthrite rhumatoïde. 

Au sens figuré, car pour moi la naturopathie est une philosophie, un art de vivre qui m’a éclairée :

– sur mon rôle en tant qu’individu appartenant à un groupe vis-à-vis de mes relations sociales

– mais aussi sur mon rôle en tant qu’être vivant appartenant à l’humanité vis-à-vis de notre hôte, notre si belle planète

 Au final, je peux dire que la naturopathie m’a fait prendre conscience de qui je suis vraiment et de ce que je veux vraiment.

Le naturopathe

Un naturopathe n’est pas un médecin, il ne soigne pas. Il ne fait pas de diagnostic, ni ne prescrit de médicaments et ne traite pas le symptôme.

Le naturopathe va rechercher la cause du problème, par une approche globale (plan physique, énergétique et émotionnel) et individualisée.

Il va tout simplement dézoomer sur le problème. Par exemple, il ne va pas donner une plante pour soulager des maux de ventre, mais il va chercher à comprendre pourquoi il y a cet inconfort, et trouver son origine.

Ainsi, on peut dire que le naturopathe va mener son « enquête » et va chercher à identifier les erreurs de vie de la personne : qu’est ce qui a fait qu’à un moment donné, l’hygiène de vie de la personne a été telle que l’équilibre interne du corps a été compromis et que cela a entraîné un inconfort, une maladie. Le naturopathe va étudier, comprendre et mettre en évidence ces liens entre l’environnement, les habitudes de vie de la personne et ses troubles de santé.

Le naturopathe va établir un bilan de vitalité d’après lequel il définit un plan d’actions pour son client, appelé programme d’hygiène de vie . Il y donne des recommandations, entre autres, en alimentation, en gestion émotionnelle et en gestion du stress, en exercices physiques, tout en expliquant pourquoi.

Pour finir, un naturopathe ne guérit pas.

Un naturopathe travaille sur le terrain qui est unique à chacun, et accompagne le corps et sa force vitale, c’est à dire l’énergie qui l’anime et grâce à laquelle la cellule vit, communique et se renouvelle. Pour le naturopathe, le corps s’auto-guérit grâce à cette force vitale, si elle est respectée, entretenue et stimulée quand elle vient à baisser.